Un pour tous, tous pour un : la consultation en vue de la négociation

Un grand merci à tous les représentantes et représentants des personnes chargées de cours des différentes facultés — Faculté de l’aménagement, Faculté des sciences de l’éducation, Faculté de musique, Faculté des sciences infirmières, Faculté de médecine dentaire, Faculté de l’éducation permanente, Faculté de droit, Faculté des arts et des sciences, Faculté de pharmacie, départements des sciences de la santé de la Faculté de Médecine, et École de santé publique — qui ont participé à la consultation de prénégociation à l’hiver et au printemps 2021.

Les réflexions ont été particulièrement riches et nous ont permis d’identifier des situations qui affectent directement les personnes chargées de cours, parfois dans une faculté spécifique, parfois dans plus d’une faculté. La consultation a ainsi permis de prendre en compte les réalités et les besoins des personnes chargées de cours, qui diffèrent selon les facultés, et d’alimenter significativement le cahier de revendications. La réflexion se poursuit afin d’apporter des précisions et de dégager les scénarios les plus pertinents en réponse aux situations soulevées.

Conjugués aux constats faits par le comité de la convention collective, les résultats de la consultation permettent de dresser les grands thèmes et principes de nos revendications. Elle sera complétée par des sondages sur ces grands thèmes auprès des membres. Le cahier de revendications ainsi constitué sera ensuite soumis au Conseil syndical puis à l’Assemblée générale.