Formation professionnelle et perfectionnement

2. Qu’est-ce que la formation professionnelle et le perfectionnement pour les membres du SCCCUM ?

La formation professionnelle et le perfectionnement des membres du SCCCUM, « assurant l’enrichissement des connaissances, le développement des habiletés pédagogiques et la mise à jour des enseignements », sont financés en vertu de l’article 16 de notre Convention collective.

L’Université consacre à la FPP des membres du SCCCUM un budget annuel de 36 charges de cours, environ 350 000 $ au taux de 2023. Le Comité paritaire de formation professionnelle et de perfectionnement (CFPP) évalue les demandes et définit les règles internes des programmes, dans le cadre défini par l’article 16. Les informations et formulaires sont sur MonUdeM, à la page Formation professionnelle et perfectionnement.

La formation professionnelle des membres du SCCCUM finance des activités de formation professionnelle, ainsi que la participation à des événements professionnels ou savants : « colloques; congrès de sociétés savantes; sessions ou ateliers de formation spécialisée; ateliers pédagogiques ou autres. »

Le perfectionnement des membres du SCCCUM finance des projets de rédaction ou de mise à jour en profondeur des enseignements (ces derniers étant soumis à des conditions) :

  1. Finalisation de la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire
  2. Rédaction d’un article scientifique
  3. Rédaction d’un ouvrage ou d’un manuel spécialisé
  4. Activité de diffusion (ex. exposition artistique)
  5. Mise à jour en profondeur d’un cours *

Pour la plupart des demandes FPP, quatre dates de dépôt : 1er février, 1er avril, 1er juin, 1er septembre, 1ernovembre (le CFPP ne siège pas entre la Fête nationale du Québec et la fête du Travail). Détails et formulaire via MonUdeM à la page Formation professionnelle et perfectionnement.

Pour maximiser la recevabilité de votre projet, l’équipe Vie universitaire recommande :

  • Une fois votre projet déposé, la direction de votre unité devra émettre un avis sur votre projet. Pour un projet de perfectionnement ou autre projet ambitieux, informez la direction de votre unité de votre intention, préalablement au dépôt de votre demande.
  • Pour une activité de formation professionnelle : choisissez une formation pointue, de haut niveau, pertinente à votre enseignement. Choisissez des colloques, conférences et autres, de niveau académique, scientifique ou universitaire.
  • Pour un projet de perfectionnement : détaillez, explicitez, multipliez les étapes de réalisation du projet. Le perfectionnement ne peut rémunérer du temps consacré à une activité de type recherche.

Questions, commentaires ? Écrivez à la vice-présidence à la Vie universitaire.

* « Il ne s’agit pas de la mise à jour des enseignements, laquelle fait partie de la fonction de la chargée ou du chargé de cours, tel que prévu à l’article 13 de la Convention collective ».