Formation professionnelle et perfectionnement

L’Université de Montréal finance un programme de formation professionnelle et de perfectionnement destiné aux membres du SCCCUM afin d’encourager l’enrichissement des connaissances et le développement des habiletés pédagogiques.

Les activités de formation professionnelle doivent être pertinentes aux diplômes universitaires obtenus par la chargée ou le chargé de cours ou au champ d’enseignement de son unité d’embauche.​

Formation professionnelle​

​Prenez note que les activités de formation professionnelle ne doivent pas avoir pour effet d’empêcher le chargé de cours d’accomplir les tâches pour lesquelles il a été engagé, sauf s’il y a entente entre le chargé de cours et la direction concernée.

​Critères d’ad​​missibilité

  • Être un membre avec pointage du SCCCUM
  • Être engagé selon la clause 10.02 (cours à la réserve) et avoir un contrat actif au moment de l’activité

Veuillez noter qu’une priorité sera accordée aux chargés de cours qui ont perdu un cours en raison de nouvelles exigences de qualification et qui désirent s​e requalifier pour ce cours ou un cours connexe.​​
​​

Types d’activités financées dans le cadre du programme

Les activités financées comprennent par ​exemple la participation à des :

  1. ​Colloques*
  2. Congrès* de sociétés savantes
  3. Sessions ou ateliers de formation spécialisée
  4. Ateliers pédagogiques ou autres​

*Les colloques, les congrès et les conférences destinés au grand public ne sont pas admissibles à un financement. Le thème de l’événement doit être spécifique et relié au champ d’enseignement et de compétence du chargé de cours.

Montants accordés par année financière (1er mai au 30 avril)

  • Hors Québec | 4 000 $ maximum par activité
  • Au Québec | 2 500 $ maximum par activité
  • Probation non complétée | 1 000 $ maximum par activité (incluant les personnes engagées en vertu de la clause 10.02)
  • Per diem pour les repas | correspond au nombre de jours de l’activité + 1 (ex. du 6 au 8 juin = 3 jours + 1 = 4 per diem).
  • Nuitée | correspond au nombre de jours de l’activité + 1 (ex. du 6 au 8 juin = 3 jours + 1 = 4 nuitées).
  • Veuillez consulter la directive des finances sur les frais de voyage et de déplacement pour obtenir les montants accordés per diem pour les repas ainsi que pour les nuitées.

Notes i​mportantes​

  1. Le financement total annuel ne peut dépasser 5 000$ par personne.​
  2. Le financement accordé à une personne qui assiste à une activité à titre de participante est bisannuel (au maximum une participation par période de deux années).
  3. Les chargés de cours doivent déclarer toute autre source de financement relative à l’activité demandée.​
  4. Les sommes allouées pour la formation professionnelle constituent une contribution à la réalisation d’activités reconnues pertinentes et ne couvrent pas nécessairement, ni toujours, la totalité des coûts effectifs ou évalués par les chargés de cours.
  5. Si votre situation d’emploi change entre le moment du dépôt du projet et l’activité (ex. obtention de la probation), veuillez nous en aviser.​​

Dates de dépôt des demandes

  • 1er mars
  • 1er juin
  • 1er septembre
  • 1er décembre


Si la demande présentée concerne uniquement des frais d’inscription à un congrès, séminaire et colloque, les requêtes seront accept​ées en continu. Elles doivent être acheminées à la Direction des ressources humaines et approuvées par la Direction académique 14 jours avant la date de l’activité.

Aucun financement pour une activité tenue avant la date de dépôt (demande rétroactive) ne sera accordé. ​

Critères d’évaluation des projets

  • La pertinence en regard des activités et du domaine d’enseignement
  • La priorité est accordée aux chargés de cours n’ayant jamais bénéficié d’aide financière dans ces programmes.

Marche à suivre pour effectuer le dépôt d’une demande

Préparez d’abord votre dossier de demande. Conservez votre argumentaire dans vos dossiers personnels.

Vous devez procéder à la soumission de votre demande de financement par l’entremise de la plateforme de gestion des formations en suivant les étapes ci-dessous : ​

  1.  Si vous faites votre demande à partir d’un ordinateur qui n’est pas directement branché sur le réseau ethernet du campus, il est préférable de sécuriser d’abord votre connexion à l’adresse suivante : https://vpn.umontreal.ca/
  2. Accédez ensuite à la plateforme en vous rendant à l’adresse suivante : https://formation.drh.umontreal.ca  
  3. Authentifiez-vous à l’aide de votre code d’accès et de votre UNIP
  4. Cliquez sur l’onglet « Activité de formation professionnelle » dans le menu à la gauche de votre écran.
  5. Remplissez le formulaire de demande de formation professionnelle en ligne. 

Il est important d’informer votre supérieur immédiat de votre démarche et de lui demander d’envoyer sa recommandation le plus tôt possible. Vous pouvez faire ce suivi en consultant l’onglet « Suivi des demandes » de votre dossier sur la plateforme de gestion des formations.

Évolution et suivi des demandes

Une fois reçue, votre demande sera d’abord étudiée par votre supérieur, puis, une fois évaluée, elle sera soumise au Comité de perfectionnement du SCCCUM.

Vous pourrez effectuer le suivi de votre demande en tout temps par l’entremise de l’onglet « Suivi des demandes » de la plateforme de gestion des formations.

Prenez note qu’aucun pointage n’est accordé dans le cadre des activités de formation professionnelle.​


​​Perfectionnement​

Critères d’admissibilité

  • Avoir complété sa période probatoire
  • Avoir au moins 5 points dans une ou deux unités d’embauche
  • S’engager à soumettre sa candidature à au moins un cours par trimestre à condition qu’il y ait affichage de cours pour lesquels le chargé de cours satisfait aux exigences de qualification, et ce, jusqu’à concurrence du nombre de trimestres pour lesquels il a bénéficié de perfectionnement. Si le chargé de cours ne respecte pas cette obligation, il devra rembourser à l’Université le montant qui lui a été versé au prorata du temps qu’il lui reste à remettre.

Notes

  • Tout projet doit avoir été complété avec dépôt final avant de pouvoir de soumettre une nouvelle demande.
  • Une priorité est accordée aux chargés de cours :
    • qui ont perdu un cours en raison de nouvelles exigences de qualification et qui veulent se requalifier pour ce cours ou un cours connexe;
    • dont un des cours a été attribué à un professeur.
  • Deux chargés de cours peuvent faire une​​ demande conjointe.​

Types d’activités financées dans le cadre du programme

Les activités financées comprennent les types de projet suivants : ​​

  • Finalisation de la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire
  • Rédaction d’un article scientifique
  • Rédaction d’un ouvrage ou d’un manuel spécialisé
  • Activité de diffusion (ex. exposition artistique)
  • Mise à jour en profondeur d’un cours​*

*Il ne s’agit pas de la mise à jour des enseignements, laquelle fait partie de la fonction de la chargée ou du chargé de cours, tel que prévu à l’article 13 de la Convention collective intervenue entre l’Université de Montréal et le SCCCUM.

Nombre d’heures accordées par projet

  • Le nombre d’heures accordées pour un projet dépend de l’ampleur du travail à effectuer. Nous vous demandons de présenter un échéancier détaillé, avec le nombre d’heures correspondant pour chaque partie du travail.
  • Le nombre d’heures par projet est fixé à un maximum de 225 heures. Cette limite d’heures constitue un projet pilote qui sera évalué au cours de la période s’échelonnant du 1er septembre 2020 au 30 mai 2022.

Dates de dépôt des demandes

  • ​1er mars
  • 1er juin
  • 1er septembre
  • 1er décembre​

Critères d’évaluation des projets

  • Qualité de la présentation du projet*
  • Démonstration de la pertinence du projet*
  • Description détaillée et claire des activités planifiées et de leur échéancier
  • Faisabilité de l’envergure du projet dans l’échéancier proposé
  • La priorité est accordée aux chargés de cours n’ayant jamais bénéficié d’aide financière dans ce programme.​

*Nous vous demandons d’exercer votre capacité de synthèse lors de la présentation de votre projet.

Marche à suivre pour effectuer le dépôt d’une demande

Préparez d’abord votre dossier de demande. Conservez votre argumentaire dans vos dossiers personnels.

Vous devez procéder à la soumission de votre demande de financement par l’entremise de la plateforme de gestion des formations en suivant les étapes ci-dessous : 

  1. Si vous faites votre demande à partir d’un ordinateur qui n’est pas directement branché sur le réseau ethernet du campus, il est préférable de sécuriser d’abord votre connexion à l’adresse suivante : https://vpn.umontreal.ca/
  2. Accédez à la plateforme en vous rendant à l’adresse suivante : https://formation.drh.umontreal.ca  
  3. Authentifiez-vous à l’aide de votre code d’accès et de votre UNIP
  4. Cliquez sur l’onglet « Activité de perfectionnement » dans le menu à la gauche de votre écran.
  5. Remplissez le formulaire de demande de perfectionnement en ligne.

Il est important d’informer votre supérieur immédiat de votre démarche et de lui demander d’envoyer sa recommandation le plus tôt possible. Vous pouvez faire ce suivi en consultant l’onglet « Activités en attente de recommandation » de votre dossier sur la plateforme de gestion des formations.

Évolution et suivi des demandes

Une fois reçue, votre demande sera d’abord étudiée par votre supérieur, puis, une fois évaluée, elle sera soumise au Comité de perfectionnement du SCCCUM.

Vous pourrez effectuer le suivi de votre demande en tout temps par l’entremise de l’onglet « Activités en attente de recommandation » de la plateforme de gestion des formations.

Prenez note qu’aucun pointage n’est accordé dans le cadre des activités de formation professionnelle.​


​​Perfectionnement​

Critères d’admissibilité

  • Avoir complété sa période probatoire
  • Avoir au moins 5 points dans une ou deux unités d’embauche
  • S’engager à soumettre sa candidature à au moins un cours par trimestre à condition qu’il y ait affichage de cours pour lesquels le chargé de cours satisfait aux exigences de qualification, et ce, jusqu’à concurrence du nombre de trimestres pour lesquels il a bénéficié de perfectionnement. Si le chargé de cours ne respecte pas cette obligation, il devra rembourser à l’Université le montant qui lui a été versé au prorata du temps qu’il lui reste à remettre.

Notes

  • Tout projet doit avoir été complété avec dépôt final avant de pouvoir de soumettre une nouvelle demande.
  • Une priorité est accordée aux chargés de cours :
    • qui ont perdu un cours en raison de nouvelles exigences de qualification et qui veulent se requalifier pour ce cours ou un cours connexe;
    • dont un des cours a été attribué à un professeur.
  • Deux chargés de cours peuvent faire une​​ demande conjointe.​

Types d’activités financées dans le cadre du programme

Les activités financées comprennent les types de projet suivants : ​​

  • Finalisation de la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire
  • Rédaction d’un article scientifique
  • Rédaction d’un ouvrage ou d’un manuel spécialisé
  • Activité de diffusion (ex. exposition artistique)
  • Mise à jour en profondeur d’un cours​*

*Il ne s’agit pas de la mise à jour des enseignements, laquelle fait partie de la fonction de la chargée ou du chargé de cours, tel que prévu à l’article 13 de la Convention collective intervenue entre l’Université de Montréal et le SCCCUM.

Nombre d’heures accordées par projet

  • Le nombre d’heures accordées pour un projet dépend de l’ampleur du travail à effectuer. Nous vous demandons de présenter un échéancier détaillé, avec le nombre d’heures correspondant pour chaque partie du travail.
  • Le nombre d’heures par projet est fixé à un maximum de 225 heures. Cette limite d’heures constitue un projet pilote qui sera évalué au cours de la période s’échelonnant du 1er septembre 2020 au 30 mai 2022.

Dates de dépôt des demandes

  • ​1er mars
  • 1er juin
  • 1er septembre
  • 1er décembre​

Critères d’évaluation des projets

  • Qualité de la présentation du projet*
  • Démonstration de la pertinence du projet*
  • Description détaillée et claire des activités planifiées et de leur échéancier
  • Faisabilité de l’envergure du projet dans l’échéancier proposé
  • La priorité est accordée aux chargés de cours n’ayant jamais bénéficié d’aide financière dans ce programme.​

*Nous vous demandons d’exercer votre capacité de synthèse lors de la présentation de votre projet.

Marche à suivre pour effectuer le dépôt d’une demande

Préparez d’abord votre dossier de demande. Conservez votre argumentaire dans vos dossiers personnels.

Vous devez procéder à la soumission de votre demande de financement par l’entremise de la plateforme de gestion des formations en suivant les étapes ci-dessous : 

  1. Si vous faites votre demande à partir d’un ordinateur qui n’est pas directement branché sur le réseau ethernet du campus, il est préférable de sécuriser d’abord votre connexion à l’adresse suivante : https://vpn.umontreal.ca/
  2. Accédez à la plateforme en vous rendant à l’adresse suivante : https://formation.drh.umontreal.ca  
  3. Authentifiez-vous à l’aide de votre code d’accès et de votre UNIP
  4. Cliquez sur l’onglet « Activité de perfectionnement » dans le menu à la gauche de votre écran.
  5. Remplissez le formulaire de demande de perfectionnement en ligne.

Il est important d’informer votre supérieur immédiat de votre démarche et de lui demander d’envoyer sa recommandation le plus tôt possible. Vous pouvez faire ce suivi en consultant l’onglet « Activités en attente de recommandation » de votre dossier sur la plateforme de gestion des formations.

Évolution et suivi des demandes

Une fois reçue, votre demande sera d’abord étudi​ée par votre supérieur, puis, une fois évaluée, elle sera soumise au Comité de perfectionnement du SCCCUM.

Vous pourrez effectuer le suivi de votre demande en tout temps par l’entremise de l’onglet « Activités en attente de recommandation » de la plateforme de gestion des formations.

​Pointage

Le chargé de cours possédant déjà plus d’un point se voit attribuer un pointage proportionnel à la rémunération versée pour les activités de perfectionnement équivalant à 1/150e de point par heure travaillée dans le cadre de l’activité.  ​