syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal

Formation professionnelle et perfectionnement

L’Université de Montréal finance un programme de formation professionnelle et de perfectionnement destiné aux membres du SCCCUM. De nombreux projets ont été acceptés dans le but d’assurer l’enrichissement des connaissances, le développement des habiletés pédagogiques et la mise à jour des enseignements.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Critères d’admissibilité

Être membre avec pointage du SCCCUM Être engagé selon la clause 10.02 (cours à la réserve) et avoir un contrat actif au moment de l’activité Veuillez noter qu’une priorité sera accordée aux chargés de cours qui ont perdu un ou des cours en raison de nouvelles exigences de qualification et qui désirent se requalifier pour ce ou ces cours. Les activités de formation professionnelle ne doivent pas avoir pour effet d’empêcher le chargé de cours d’accomplir les tâches pour lesquelles il a été engagé, sauf s’il y a entente entre le chargé de cours et la direction concernée.

Dates de dépôt

1er mars
1er juin
1er septembre
1er décembre

Si la demande présentée concerne uniquement des frais d’inscription à un congrès, séminaire et colloque, les requêtes seront acceptées en continu et doivent parvenir au CFPP au moins un mois avant la date de l’activité.

Aucun financement pour une activité tenue avant la date de dépôt (demande rétroactive) ne sera accordé.

Formulaire de candidature pour formation professionnelle

Activités financées

Les activités financées comprennent la participation à des colloques, congrès de sociétés savantes, sessions ou ateliers de formation spécialisée, ateliers pédagogiques ou autres à titre de participant ou d’intervenant. Les activités de formation professionnelle doivent être pertinentes aux diplômes universitaires obtenus par le chargé de cours ou au champ d’enseignement de son unité d’embauche. Les activités offertes au grand public ne sont pas admissibles. La participation au Québec à un colloque, congrès, séminaire, atelier portant sur l’éducation ou la pédagogie est admissible indépendamment des diplômes obtenus ou du champ d’enseignement du chargé de cours qui en fait la demande. Le CEFES offre de courts séances de formation auxquelles les chargés de cours sont invités à participer.

Montants accordés par année financière (1er mai au 30 avril)

4 000 $ pour les activités hors du Québec ; 2 500 $ pour les activités qui se tiennent au Québec; 1 000 $ pour un chargé de cours qui n’a pas complété sa période probatoire par une évaluation positive au moment de l’activité (incluant les personnes engagées en vertu de la clause 10.02); si votre situation change entre le moment du dépôt du projet et l’activité, veuillez nous en aviser. Le financement total annuel ne peut dépasser 5 000$ par personne. Les chargés de cours en double emploi qui font une demande doivent démontrer qu’ils ne sont pas éligibles à un financement provenant d’autres sources ou qu’ils n’ont pu se prévaloir d’une telle possibilité.

Les sommes allouées pour la formation professionnelle constituent une contribution à la réalisation d’activités reconnues pertinentes et ne couvrent pas nécessairement, ni toujours, la totalité des coûts effectifs ou évalués par les chargés de cours.

Per diem pour les repas

au Canada = 54 $ / jour
à l’extérieur du Canada = 70 $ / jour.

Le nombre maximal de per diem accordé correspond au nombre de jour de l’activité + 1 (ex. du 6 au 8 juin = 3 jours + 1 = 4 per diem).

Pointage

Dans le cadre des activités de formation professionnelle, aucun pointage n’est accordé au chargé de cours.

 

PERFECTIONNEMENT

Critères d’admissibilité

Avoir complété sa période probatoire par une évaluation positive; Avoir au moins 5 points dans une ou deux unités d’embauche; S’engager à soumettre sa candidature à au moins un cours par trimestre à condition qu’il y ait affichage de cours pour lesquels le chargé de cours satisfait aux exigences de qualification, et ce, jusqu’à concurrence du nombre de trimestres pour lesquels il a bénéficié de perfectionnement. Si le chargé de cours ne respecte pas cette obligation, il devra rembourser à l’Université le montant qui lui a été versé au prorata du temps qu’il lui reste à remettre.

Notes

S’il ne s’agit pas de la 1ère demande, il faut avoir présenté le rapport et le produit final à la satisfaction du CFPP avant de pouvoir obtenir du financement pour un nouveau projet. Une priorité d’accès au perfectionnement est accordée aux chargés de cours qui ont perdu un ou des cours en raison de nouvelles exigences de qualification et qui veulent se requalifier pour ce ou ces cours. Les chargés de cours dont un des cours a été attribué à un professeur invité bénéficient également d’une priorité d’accès au programme.

Deux chargés de cours peuvent faire une demande conjointe.

Dates de dépôt

1er mars
1er juin
1er septembre
1er décembre

 

Formulaire de candidature pour activités de perfectionnement

Projets financés

Les activités de perfectionnement doivent être pertinentes aux activités exercées par le chargé de cours à l’Université, aux diplômes universitaires obtenus ou au champ d’enseignement de son unité d’embauche.

Activités de perfectionnement

Champ 1 | La participation à des activités de perfectionnement reliées à la tâche telles que la rédaction d’un manuel, la réalisation d’instruments pédagogiques, la mise à jour en profondeur du contenu d’un cours dans le cadre de la révision d’un programme ou de l’évolution du champ disciplinaire, l’adaptation substantielle d’une méthode d’enseignement ou une recherche de nature pédagogique dans son champ d’enseignement;
Champ 2 | La participation à des activités d’enrichissement des connaissances reliées au champ d’enseignement du chargé de cours en vue de compléter un diplôme universitaire (étape finale) telles que la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse;
Champ 3 | La participation à des activités d’enrichissement et de mise à jour des connaissances dans le champ d’enseignement du chargé de cours telles que des séminaires ou des cours spécifiques;
Champ 4 | La participation à des activités de rayonnement, la rédaction d’un article scientifique, l’élaboration et le développement d’activités vouées à la production d’oeuvres littéraires ou artistiques liées au champ d’enseignement du chargé de cours

 

Pointage

Le chargé de cours se voit attribuer un pointage proportionnel à la rémunération versée pour les activités de perfectionnement. Ce pointage est calculé de la manière suivante : le taux général auquel est ajoutée l’indemnité de vacances, équivaut à un (1) point.

Critères d’évaluation des projets (formation professionnelle et perfectionnement)

Qualité de la présentation du projet;
Démonstration de la pertinence du projet;
Description détaillée et claire des activités planifiées et de leur échéancier;

La priorité est accordée aux chargés de cours n’ayant jamais bénéficié d’aide financière dans ces programmes.

Comment transmettre les formulaires ?

Transmettre le formulaire par courriel : formation@drh.umontreal.ca, ou par courrier interne :
DRH | Développement organisationnel et formation
7077, avenue du Parc
5e étage