Comités syndicaux

Chaque membre du conseil exécutif est responsable de plusieurs dossiers et peut se voir adjoindre des membres du Syndicat pour l’aider dans son travail moyennant l’autorisation du conseil exécutif ou de l’assemblée générale selon le cas. Une description sommaire des responsabilités associées à chaque rôle et le nom du ou des comités rattachés à celles-ci suivent.

La présidence représente officiellement le SCCCUM auprès de l’ensemble des membres, de toutes les instances universitaires, des autres syndicats et associations de l’Université, ainsi que des autres syndicats de chargés de cours, de la FNEEQ (Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec) et de la CSN auxquelles le Syndicat est affilié. Le président est responsable de déterminer, avec l’ensemble du conseil exécutif, les orientations et les actions prioritaires du Syndicat, ainsi que d’assurer le bon fonctionnement de ce dernier.

La vice-présidence à la convention collective exerce une vigilance constante quant à l’application de la convention collective et à un traitement juste et équitable des membres, assure l’étude et le suivi des plaintes et griefs de même que la rédaction d’ententes. Elle représente aussi le SCCCUM auprès de la Direction des ressources humaines de l’Université et sur divers comités paritaires. En période de négociation, elle joue un rôle accru de représentation du SCCCUM auprès des divers représentants de l’administration universitaire.

Comité de la convention collective
Comité de négociation
Comité du statut d’emploi (comité paritaire)

La vice-présidence à la vie universitaire s’assure que les chargés de cours soient représentés de la façon la plus équitable possible au sein des multiples comités et instances universitaires, facultaires et départementales. Elle représente aussi le SCCCUM sur divers comités paritaires.

Comité de la vie universitaire
Comité universitaire de l’intégration pédagogique (comité paritaire)
Comité universitaire du soutien à l’enseignement (comité paritaire)
Comité de formation professionnelle et de perfectionnement (comité paritaire)

La vice-présidence à l’information est chargée de produire et communiquer aux membres l’information interne et externe afférente au SCCCUM, élaborer un plan de communication, maintenir et développer divers moyens de communication tel la liste de diffusion par courriel, le site Web, Facebook, ou autre.

Comité de l’information

La vice-présidence aux affaires syndicales est responsable de susciter ou de renforcer l’appartenance au SCCCUM et l’adhésion à la mission syndicale en sollicitant la participation des membres. Elle organise des activités qui renforcent la solidarité des membres. En période de négociation, elle joue un rôle accru de sensibilisation et de mobilisation des membres.

Comité des affaires syndicales
Comité de mobilisation

La vice-présidence aux relations intersyndicales représente le SCCCUM auprès des autres syndicats et associations de l’Université avec lesquels elle contribue à déterminer des objectifs et stratégies communes, des autres syndicats de chargés de cours du Québec, ainsi que de la FNEEQ et de la CSN en participant à diverses rencontres de réflexions.

Comité de la santé et de la sécurité au travail (comité paritaire)

Le secrétariat-trésorerie tient les livres comptables et veille à la saine gestion financière du Syndicat dont il rend compte à l’Assemblée générale. Il est aussi responsable de la rédaction des procès-verbaux des instances syndicales (Assemblée générale, conseil syndical, conseil exécutif). Il supervise le travail du personnel du secrétariat du Syndicat.

Comité de vérification interne