Lettre  des chargé(e)s de cours au père Noël

Cher père Noël,

Nous sommes vraiment contents que ton test pour la COVID soit négatif et que rien ne t’empêche d’effectuer ta tournée. C’est non sans une certaine fébrilité que nous attendons ta visite.

L’année qui se termine a été très difficile à l’Université de Montréal, en particulier pour les personnes chargées de cours. Mais nous avons été très sages. En effet, nous n’avons rien épargné afin que nos étudiant(e)s réussissent leurs cours en temps de pandémie. Nous avons fait preuve de souplesse, et nous avons adapté nos pratiques, nos méthodes et nos outils d’enseignement. Soucieux de la qualité de nos cours, nous n’avons ménagé aucun effort et nous avons fait beaucoup de travail supplémentaire. Nous avons affronté les nuits blanches, le stress et les problèmes de conciliation travail-vie personnelle. Mais rassure-toi : si nous sommes épuisés, nous ne regrettons rien.

Toi qui vois tout, tu sais que nos efforts n’ont malheureusement pas été récompensés. L’Université refuse de s’entendre avec nous au sujet de ses graves dérogations à notre contrat de travail. Elle agit unilatéralement et ne nous traite pas avec équité. Elle reste sourde à nos demandes de reconnaissance et de dédommagement. Et elle se moque de nous en faisant traîner en longueur toutes nos discussions. Pardonne-nous d’avoir le visage aussi rouge que ton manteau, mais c’est d’impatience… bien légitime!

Alors, cher père Noël, nous aimerions te faire des suggestions de cadeaux de fin d’année. Pour l’Université, le retour à la responsabilité et à la discussion de bonne foi; emballé brillamment dans la décision de former des groupes-cours de taille raisonnable, ce serait très approprié. Pour nous : la pleine reconnaissance de nos efforts, enrubannée d’une juste compensation. De quoi combler de bonheur, d’une seule descente de cheminée, toute une direction, les étudiants et étudiantes, et plus de 2 500 personnes chargées de cours!

Nous te remercions chaleureusement, père Noël, et nous t’embrassons très fort; virtuellement bien sûr.

Les chargé(e)s de cours de l’Université de Montréal

P.S. Nous n’oublierons pas le verre de lait et les biscuits. Oh, nous avons préparé des paniers de Noël, comme tu nous l’as demandé, mais si jamais tu as besoin d’un coup de main pour ta tournée, n’hésite pas : comme toi, les chargé(e)s de cours ont le cœur sur la main.