Dîner-causerie : Pourquoi un salaire minimum à 15 $ s’impose-t-il ?

 

Le salaire minimum est actuellement à 11,25 $/heure. Ce salaire « de misère » ne permet pas de joindre les deux bouts, c’est-à-dire qu’il ne permet pas de vivre au-dessus du seuil de la pauvreté, même quand on travaille à temps plein toute l’année. Il ne permet donc pas de faire vivre une famille, de répondre aux imprévus de la vie ou d’envisager de se payer une formation ou des études, si on vit seul-e ou si on n’a pas une autre source de revenus dans la famille. Voilà pourquoi plusieurs organisations de la société civile ont lancé, le 7 octobre 2016, la campagne 5-10-15 pour réclamer une structure salariale se fondant sur un salaire minimum à 15 $/heure. Si la Colombie-Britannique, l’Alberta et l’Ontario se sont engagés à l’implanter au cours des prochaines années, pourquoi pas le Québec ?

Pour mieux saisir les tenants et les aboutissants de cet enjeu, le comité exécutif du SCCCUM vous convie à un dîner-causerie (sandwichs inclus!) autour de la question. Il aura lieu :

Ce jeudi 12 octobre 2017, de 11 h 45 à 12 h 45

Au Pavillon 3200, Jean-Brillant, B-4310

Avec Cheolki Yoon,

membre du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants de Montréal

Et Carole Yerochewski,

chargée de cours en sociologie et en relations industrielles à l’UdeM

Ce dîner-causerie permettra de mieux saisir les origines de la campagne pour un salaire minimum à 15 $/heure et l’argumentaire qui la fonde. Il permettra aussi de défaire un certain nombre de mythes autour des conséquences néfastes que pourrait avoir l’augmentation du salaire, et mettra en lumière quels sont les groupes sociaux – les femmes, les personnes racisées, c’est-à-dire les personnes les plus vulnérables – qui se retrouvent piégés dans les bas salaires. Il visera enfin à promouvoir la grande marche de 15 km, le 15 octobre, pour un salaire minimum à 15 $/heure.

Pour plus d’infos sur le dîner-causerie, contactez Michaël Séguin (michael.seguin@scccum.ca)

Au plaisir de vous y retrouver,

Votre équipe syndicale

 

Pour en savoir plus sur la campagne 5-10-15, voir : http://www.cinqdixquinze.org

Pour les coordonnées de la marche du 15 octobre, voir https://www.csn.qc.ca/actualites/participez-a-la-marche-de-15-km-pour-un-salaire-minimum-de-15/