Now Reading
Déclaration sur le revenu et déduction relative aux dépenses de télétravail

Déclaration sur le revenu et déduction relative aux dépenses de télétravail

Si, en raison de la pandémie, vous avez dû télétravailler en 2020, vous pouvez demander une déduction lorsque vous remplirez votre déclaration annuelle sur le revenu.

Une déduction, deux méthodes

Pour l’année d’imposition 2020, vous pouvez réclamer une déduction pour travail à domicile en utilisant soit la méthode simplifiée, soit la méthode détaillée.

La méthode simplifiée conviendra au plus grand nombre. En effet, elle permet d’établir le montant de la déduction en multipliant le nombre de jours de travail à domicile par 2 $, jusqu’à concurrence de 400 $.

Comptez tout jour travaillé à la maison pour l’employeur, à temps plein ou à temps partiel. Il n’y a pas de minimum d’heures. Cependant, les fins de semaine, les jours fériés, les vacances et les congés de maladie ne comptent pas.

La méthode détaillée conviendra aux personnes qui ont eu des frais dont la somme dépasse le plafond prévu à la méthode simplifiée et qu’un peu de calcul ne rebute pas. Attention, cette méthode ne permet de déduire des frais que sur présentation de pièces justificatives. De plus, vous devrez joindre à votre déclaration les feuillets fiscaux T2200 (fédéral)/TP-64.3 (Québec), disponibles à la fin février sur votre Libre-service Synchro de l’Université de Montréal, sous l’onglet Mon dossier employé, à Gestion Paie, T4/T4A et RL-1/RL-2, section Vue feuillets.

Pour vous aider, Revenu Québec a mis en ligne un outil d’aide à la décision comparant la méthode détaillée à la méthode simplifiée.

Pour en savoir davantage, consultez les renseignements fournis par les gouvernements fédéral et québécois. Lisez bien et respectez leurs consignes.

Nous vous recommandons fortement de conserver copie de toute pièce présentée à l’appui d’une demande de déduction.