syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal

Intégration pédagogique

 

​Le programme d’intégration pédagogique permet de financer des projets ayant comme objectif l’amélioration de l’enseignement et l’intégration du chargé de cours aux activités pédagogiques des départements, écoles et facultés.

Le programme d’intégration pédagogique est chapeauté par le Comité universitaire d’intégration pédagogique (CUIP) en conformité avec la convention collective des chargées et chargées de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM). Le CUIP est formé de 3 représentants du SCCCUM et de 3 représentants de l’Université.

Projet présenté par des chargés de cours​​​​​​

Critères d’admissi​​​bilité​

  • Le chargé de cours responsable du projet a complété sa période de probation
  • Le projet déposé implique deux chargés de cours et un professeur ou responsable de programme (FEP)
  • Tous les chargés de cours participants ont un lien d’emploi à titre de chargé de cours avec l’Université de Montréal
  • Le projet a été soumis via le formulaire prévu à cet effet et dans les délais
  • Le projet est accompagné d’une recommandation motivée du Comité local d’intégration pédagogique (CLIP)
  • Le projet est accompagné d’un avis motivé de la direction de l’unité
  • Le projet peut inclure des chargés de cours de plusieurs unités d’embauche et/ou de plusieurs facultés

Veuillez noter que les projets dont la réalisation est partagée entre plusieurs chargés de cours seront priorisés par les membres du CUIP. Puisqu’il s’agit d’un fond dédié à l’intégration, il est important que la participation des chargés de cours ne se limite pas à la phase consultative du projet.

La personne mandatée par son unité ne peut donner son avis si elle est membre du CLIP ou si elle est responsable du projet. Dans cette éventualité, l’avis devra être émis par son supérieur immédiat.

 

Dates de dépôt​​

  • 1er octobre, 1er juin, 1er mars 

Veuillez noter q​​​ue toutes les étapes du projet devront être réalisées avant la mi-février afin d’assurer le paiement des heures travaillées avant la fin de l’année financière. Ainsi, les projets déposés en mars peuvent avoir une durée plus longue que ceux proposés en juin ou en octobre.

Procé​dure

  • Vous devez remplir le formul​aire de demande de projet et transmettre ce dernier au Comité local d’intég​​r​ation pédagogiq​​ue (CLIP) de votre unité.
  • Entre le 1er et le 20 mars, juin ou octobre, vous travaillerez conjointement avec le CLIP afin d’améliorer le projet.
  • Le CLIP transmettra le projet au CUIP par courriel à la Direction des ressources humaines avant le 20 mars, le 20 juin ou le 20 octobre.
  • En l’absence de CLIP, veuillez transmettre le projet directement au CUIP par courriel avant le 1er mars, le 1er juin ou le 1er octobre.

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Catégories de projets d’intégration pédagogique

Projet d’harmonisation et de coordination des enseignements

  • Cohérence entre les plans et harmonisation des contenus des cours de plusieurs enseignants
  • Harmonisation des approches pédagogiques
  • Modalités d’évaluation (critères communs)
  • Réunion de concertation sur des thèmes pédagogiques touchant à la vie académique

Projet d’innovation et d’expérimentation pédagogique

  • Élaboration de nouveaux outils pédagogiques
  • Innovation pédagogique et expérimentation

 

Critères d’évaluation​​​

  • Le caractère intégrateur du projet (concordance entre les objectifs du projet et et ceux de l’intégration tels que formulés par la politique)
  • La concordance avec les orientations pédagogiques de l’unité
  • Le caractère transférable et innovateur du projet
  • Les objectifs du projet sont clairs et compréhensibles
  • La nature du projet et la forme que prendra le produit final sont clairement expliquées
  • Le projet est conforme aux normes d’attribution des budgets alloués à l’intégration pédagogique
  • Le montage financier est clair et détaillé
  • Le plan de travail est clair et détaillé
  • S’il s’agit d’une phase 2 ou 3, le lien avec les étapes antérieures est précisé, on doit voir que le projet progresse et évolue d’une phase à l’autre.

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Rencontre ponctuelle entre chargés de cours​​

​Crit​​ères d’admissibilité

  • Le projet implique au moins deux chargés de cours et un professeur (ou responsable de programme à la FEP). Si aucun professeur n’est disponible pour participer, vous pouvez tout de même transmettre le projet au CUIP en y joignant un compte rendu des démarches effectuées afin de trouver un professeur (responsable de programme à la FEP).
  • Tous les chargés de cours participants ont un lien d’emploi à titre de chargé de cours avec l’Université de Montréal
  • Le projet a été soumis via le formulaire prévu à cet effet et ce, au moins 3 semaines avant la tenue de la rencontre (les sections D, E, F, G et K ne sont pas requises)
  • La durée de la rencontre est d’une demi-journée (ou exceptionnellement une journée)

 

Dates de dépôt​​

En tout temps, 3 semaines avant la tenue de la rencontre


 

Procédure​

Vous devez remplir le formul​aire de demande de projet incluant l’avis de la direction de l’unité et transmettre ce dernier directement au CUIP par courriel avec une copie conforme au Comité local d’intég​​r​ation pédagogiq​​ue (CLIP) de votre unité.

Le CUIP comprend que le formulaire sera rempli plus brièvement que pour un projet régulier. Entre autres, les section D.E.F, G et K ne sont pas requises.

 

Catégories de projets​​

  • Rencontre de suivi à la suite d’une modification au programme
  • Harmonisation des enseignements, des méthodes d’évaluation, du matériel
  • Situations particulières se présentant dans le cadre d’un nouveau programme
  • Partage sur les méthodes d’intervention, des approches pédagogiques
  • Autre projet en lien avec les objectifs de l’intégration pédagogiques et la fonction du chargé de cours

 

Projet présenté par la direction d’une unité

​​Critères d’admissibilité

  • Le projet prévoit la consultation des chargés de cours dans le cadre des programmes
  • La direction de l’unité d’embauche invite l’ensemble des chargés de cours concernés à participer à l’activité
  • La durée de consultation est d’une demi-journée (ou exceptionnellement une journée)

 

Dates de dépôt​

En tout temps

Procédure

​​Vous devez faire parvenir une demande de financement spécifiant la nature et la date de l’activité ainsi que le nombre de participants prévu par courriel à la Direction des ressources humaines.

 

Catégories de projets​

  • Participation à l’analyse préalable
  • Implantation d’un nouveau projet
  • Modification et révision de programmes (harmonisation subséquente)
  • Situations particulières se présentant dans le cadre d’un nouveau programme
   Pour plus d'information, consultez la 
   liste des projet​s acceptés en 2016-2017 ou le 
   programme d'acc​ueil des membres du Comité local d'intégration pédagogique​.