syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal

Intégration pédagogique

Ce programme permet de financer les projets qui visent l’amélioration de l’enseignement et l’intégration des chargés de cours aux diverses activités pédagogiques des départements, écoles et facultés. Tous les membres du SCCCUM peuvent faire une demande : chargées et chargés de cours, de clinique, de formation pratique, les superviseures et superviseurs de stage et les accompagnatrices et accompagnateurs de musique.

Les dates de tombée sont le 1er octobre, le 1er mars ou le 1er juin . Les projets sont généralement réalisés la session suivante. Pour faire une demande, vous devez remplir ce formulaire. Les projets sont rémunérés à l’heure. Ces heures sont pointées. Lors de rencontres, les participants sont payés par forfait.

Pour plus de détails, vous pouvez contacter votre Syndicat par téléphone au (514) 343-7766 ou bien consulter les liens suivants:

Document d’information sur le programme

PROCÉDURE À SUIVRE

1. Une idée de projet

Une idée de projet peut surgir d’une réunion de programme, d’une discussion avec des collègues ou d’une réflexion personnelle. Il s’agit d’identifier, dans votre unité, un besoin de nature pédagogique ou collective.

Un projet doit être:

  • intégrateur des personnes et des enseignements, rattaché à la fonction pédagogique,
  • pertinent du point de vue de l’unité,
  • transférable et utile à d’autres chargés de cours de l’unité et éventuellement en-dehors de l’unité.
  • Pour vous donner des idées, vous pouvez consulter les projets acceptés en 2016-2017.

2. La recherche de partenaire

Le projet doit inclure au moins deux chargés de cours et 1 professeur (ou 1 responsable de programme dans le cas de la FEP). Si aucun professeur n’est disponible pour participer, vous pouvez tout de même transmettre le projet au CUIP en y joignant un compte rendu des démarches effectuées afin de trouver un professeur (responsable de programme à la FEP).

La personne responsable d’un projet doit avoir complété sa probation.

Toutes les personnes chargées de cours qui participent à un projet doivent être en lien d’emploi avec l’Université de Montréal.

3. La rédaction du projet

Ce formulaire comprend les parties suivantes :

A. Identification des participants 

B. Description du projet 

      1. Constats à propos de la situation à améliorer 
      2. Objectifs du projet 
      3. Moyens utilisés pour atteindre vos objectifs 
      4. Lien avec le programme d’intégration pédagogique 
      5. Réalisations matérielles et caractère transférable 
      6. Autres informations (facultatif) 

C. Continuité d’un projet ou autres sources de financement

D. Étapes de réalisation et calendrier

E. Consultation 

F. Licence de logiciel  

G. Budget

H. Droits d’auteurs

I. Accusé de réception, faisant foi de signature

J. Avis de la direction de l’unité

K. Recommandation du comité local d’intégration pédagogique (CLIP)

Du fait que nous sommes contractuels et que certains parmi nous touchent des prestations d’assurance emploi, il est préférable de faire coïncider le calendrier avec la période contractuelle de l’Université.

4. Dépôt du projet au CLIP

Les formulaires doivent être déposés auprès de votre CLIP le 1er juin,  1er octobre ou le 1er mars.

Le CLIP est un comité paritaire composé de membres chargés de cours et de membre professeurs (ou de membres nommés par la faculté dans le cas de la FEP).

Il a notamment pour rôle de soutenir les membres chargés de cours dans la préparation et la réalisation de leur projet. À cette fin, il peut suggérer des modifications à un projet avant le dépôt final.

Le CLIP évalue les projets soumis par les membres chargés de cours, notamment sur la base des critères énoncés à l’étape 1. Il ordonne ensuite les projets reçus par ordre de priorité.

Le CLIP recommande au CUIP le financement de certains projets et peut en refuser d’autres. Il peut recommander un projet tout en émettant quelques réserves ou recommander un projet à la condition que des modifications soient apportées.

5. Sélection des projets recommandés au CUIP

Le CLIP dépose au CUIP les projets qu’il recommande.
Le CLIP dépose aussi les projets refusés accompagnés des motifs de ses refus.
Le CUIP autorise ou non le financement des projets recommandés qui répondent à la politique, selon l’enveloppe budgétaire dont il dispose et notamment sur la base des critères suivants:

  • la recevabilité du projet;
  • la pertinence du contenu et des objectifs du projet;
  • la clarté et la précision de la présentation du projet.

6. Réponse du CUIP

Le CUIP fait connaître sa réponse à la personne responsable du projet et au CLIP.

Il peut arriver que le CUIP demande soit des précisions, soit des modifications avant de prendre une décision finale. Dans ce cas, le CUIP communique avec le CLIP qui s’occupe du suivi auprès des chargés de cours.

7. Réalisation du projet

Il est important de respecter, autant que possible, l’organisation du travail prévue dans le projet.Il est important aussi de respecter le budget prévu. Les dépassements de dépenses ne seront financés que pour des motifs sérieux et pertinents.

Les heures consacrées à la réalisation du projet sont rémunérées et pointées.

8. Dépot du bilan du projet

Vous devez rédiger un bilan précis de la réalisation du projet et montrer en quoi il est achevé.

Ce bilan doit être présenté au CLIP qui l’acheminera au CUIP.

Le CLIP se chargera de faire connaître les résultats des projets à l’intérieur de l’unité.