syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal

Michel Sarra-Bournet, historien, politicologue et chargé de cours

Michel Sarra-Bournet, historien, politicologue et chargé de cours

Nous avons le regret de vous annoncer que notre collègue et ami, Michel Sarra-Bournet, est décédé vendredi soir. Historien et politicologue, Michel était spécialiste de l’histoire politique, économique et intellectuelle du Québec. Il a été conseiller politique du chef de l’opposition officielle à la Chambre des communes d’Ottawa et puis premier ministre du Québec, Lucien Bouchard. Chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il était chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes de l’UQAM et directeur de la revue Bulletin d’histoire politique.

Michel a été très actif au sein de l’Université de Montréal comme chargé de cours aux départements d’histoire, d’études québécoises et de sciences politiques. Il a été représentant des chargés-es de cours à l’Assemblée de département de sciences politiques pendant plusieurs années. Il a également été représentant des chargés-es de cours au Comité de la planification et au Comité de la recherche de l’Assemblée universitaire. Expert de la chose politique, Michel a aidé le SCCCUM à préparer sa présentation à la Commission parlementaire sur le projet de loi privé 234 modifiant la charte de l’Université de Montréal.

Auteur de nombreuses publications, Michel a reçu plusieurs prix, dont, à l’automne 2018, le prix du Rassemblement pour un pays souverain pour la coédition du livre L’Autre 150e : l’Histoire derrière l’anniversaire.