Now Reading
Commémoration des travailleurs de l’Université de Montréal, victimes de l’amiante

Commémoration des travailleurs de l’Université de Montréal, victimes de l’amiante

À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le 28 avril prochain, l’Association des victimes de l’amiante du Québec (AVAQ) souhaite vous convier à une commémoration virtuelle des travailleurs de l’Université de Montréal victimes de l’amiante, et souligner plus particulièrement le départ précipité du professeur émérite Jean Renaud.

Cette activité est réalisée par l’AVAQ en collaboration avec le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université de Montréal (SGPUM) et le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (le SCCCUM).

Rappelons que le 19 mars dernier, à la suite d’une longue bataille contre le mésothéliome causé par son exposition à la fibre d’amiante dans son milieu de travail, à l’Université de Montréal, le professeur émérite au Département de sociologie, Jean Renaud s’est éteint.

Mentionnons également qu’il y a eu d’autres victimes de l’amiante chez le personnel de l’Université de Montréal exposé à la fibre d’amiante dans leur milieu de travail, soit Yves Charland, un informaticien à la retraite et une ancienne secrétaire qui lutte depuis 2007 contre un mésothéliome.

L’AVAQ vous propose ainsi de nous réunir sur Zoom le 28 avril 2021 à 16 h  afin de rendre hommage au professeur Renaud et aux autres victimes de l’amiante. Le lien Zoom est https://us02web.zoom.us/j/83878678790?pwd=SnhNK2VjU1dsYXg3MDNlclEwbzFyUT09 (ID de réunion : 838 7867 8790; code secret : 960147). La durée est d’une heure trente minutes incluant les questions des médias.

Déroulement de la cérémonie :

  • Mot de bienvenue par Mme Janine Gingras, chargée de cours (SCCCUM) et organisatrice de l’évènement
  • Hommages des représentants syndicaux du SGPUM
  • Minute de silence en hommage aux victimes de l’amiante de l’UdeM
  • Témoignages des familles, des amis et des collègues.

Si vous souhaitez apporter un témoignage, des photos ou des souvenirs de M. Renaud ou M. Charland lors de cette cérémonie, prière de contacter à l’avance Mme Janine Gingras à janyg@videotron.ca

Solidairement,

L’AVAQ, en collaboration avec le SGPUM et le SCCCUM