syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal

Appuyons nos voisins franco-ontariens

Mireille Francesconi, vice-présidente à l’information

Nous ne pouvons passer sous silence la grande injustice que vivent en ce moment nos compatriotes franco-ontariens. Malgré les nombreuses manifestations contre les compressions budgétaires qui visent les francophones de cette province, le parlement ontarien est allé de l’avant avec l’adoption de la loi 57. Celle-ci transférera au Bureau de l’ombudsman les fonctions du poste de commissaire aux services en français. En plus, le gouvernement conservateur de l’Ontario veut mettre un terme au projet de création d’une université de langue française dans sa province, un  projet qui avait pourtant été approuvé par le gouvernement précédent et qui répond à des revendications des Franco-Ontariens datant de plusieurs décennies.  

La Presse+ et le Toronto Star ont publié récemment une lettre du recteur de l’Université de Montréal, le Dr Guy Breton, au sujet du projet d’université franco-ontarienne. Vous pouvez en prendre connaissance en suivant cet hyperlien.

Vous pouvez appuyer la cause des Franco-Ontariens en signant cette lettre de protestation de l’Institut d’histoire de l’Amérique française : http://histoireengagee.ca/pour-luniversite-de-lontario-francais/

On juge la grandeur d’un peuple 
à la façon dont
il traite ses minorités!