« Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand vous faites ce qui est juste. » – Rosa Parks
Ensemble, défendons l’égalité des droits sans distinction de culture ou de sexe en célébrant, le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes — qui succède au Mois de l’histoire des Noirs : il n’y a pas de hasard.
Et pour honorer les femmes de toutes les couleurs, le SCCCUM laisse sa plume à des auteur(e)s qui livrent des récits de vies poignants, émouvants, inspirants. Ces histoires vous feront passer par toutes les couleurs et en ajouteront dans votre vie.
Voici donc quelques œuvres qui relient ces deux évènements cruciaux. Certaines s’adressent aux enfants à partir de trois ans.
(1)Même si l’article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés énonce clairement que « toutes les personnes au Canada – sans distinction de race, de religion, d’origine nationale ou ethnique, de couleur, de sexe, d’âge ou de déficiences mentales ou physiques – doivent être traitées avec le même respect, la même dignité et la même considération », nous avons choisi de remplacer le mot race par celui de culture pour éviter tout malentendu sur la connotation discriminatoire que pourrait avoir ce nom dans certains contextes, ce qui est impensable dans notre texte, qui prône l’égalité des droits pour toutes et tous.
Je suis noire mais je ne me plains pas, j’aurais pu être…
Par Mahi Traoré
Éditeur ROBERT LAFFONT
« Première femme noire africaine à devenir proviseure d’un lycée parisien, l’auteure raconte le racisme subi tout au long de son parcours et les petites agressions auxquelles elle continue d’être confrontée au quotidien. Avec un humour distancié, elle évoque sa résistance et porte un regard aiguisé sur la situation des jeunes Noirs, en particulier des filles. »
Source : Leslibraires.ca
Saut de page
Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage
Par Maya Angelou
Éditeur LGF — LIVRE DE POCHE
Dans ce récit, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d’écrivain et de militante dans l’Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Ce livre est considéré aujourd’hui comme un classique de la littérature américaine.
Source : Leslibraires.ca
Underground Railroad
Par Colson Whitehead
Éditeur LE LIVRE DE POCHE
« Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir pour gagner avec lui les États libres du Nord, elle accepte. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves, elle fera tout pour conquérir sa liberté. Ce livre explore les fondements et la mécanique du racisme. Récit saisissant d’un combat poignant, Underground Railroad est une œuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire. »
Source : Leslibraires.ca
Saut de page
Racecraft ou L’esprit de l’inégalité aux États-Unis d’Amérique
Par Barbara Jeanne Fields, Karen Elise Fields
Éditeur AGONE
Collection : Contre-feux
« Les auteures abordent la question raciale en la mettant en parallèle avec la sorcellerie, car les deux notions seraient une croyance inconsciemment admise par les Américains. Toutefois, alors que la magie n’est plus prise au sérieux, l’idée de race est considérée et entretenue non seulement par les groupes racistes, mais aussi par toute personne considérant que cette notion existe. »
Source : Leslibraires.ca
Dans le ventre du Congo
Par Blaise Ndala
Éditeur Mémoire d’encrier
« L’auteur nous emmène dans une déchirante partie de l’histoire de la République démocratique du Congo. On se retrouve ainsi en Belgique lors de l’exposition internationale de Bruxelles de 1958 où plusieurs Congolais sont exposés de force dans un pavillon représentant un village typique du Congo de l’époque. Blaise Ndala parvient à nous interroger sur des problématiques tristement actuelles. »
Source : Leslibraires.ca
L’école du racisme : La construction de l’altérité à l’école
Par Catherine Larochelle
Éditeur PUM — Collection : PUM
« Outil de socialisation, l’école est aussi une fenêtre sur le monde et un lieu d’apprentissage — stéréotypes et préjugés compris. Dans cet ouvrage, l’autrice postule que l’école au Québec, tant francophone qu’anglophone, a, dès ses débuts et pendant des décennies, enseigné et cautionné la domination coloniale et le racisme. »
Source : pum.umontreal.ca
Le grain de sable : Olivier Le Jeune, premier esclave au Canada
Par Webster, ValMO
Éditeur SEPTENTRION
À partir de 8 ans
« Originaire de l’ile de Madagascar, Olivier Le Jeune arrive dans la ville de Québec en 1629 en tant qu’esclave. Il avait 10 ans. Au-delà de son statut d’esclave, il est la première personne d’origine africaine à habiter de manière permanente au Canada. Ce livre, inspiré de ce qu’il a réellement vécu, suit le parcours d’Olivier Le Jeune, de sa capture à Madagascar jusqu’à son arrivée dans la ville de Québec. »
Source : Leslibraires.ca
Saut de page
Ténèbre
Par Paul Kawczak
Éditeur La Peuplade
« En 1890, au cœur d’une Afrique que les grands pays colonisateurs se disputent âprement, Pierre Claes, géomètre, se voit confier par son Roi la tâche d’aller délimiter la frontière nord du Congo. Mais le jeune Claes, qui n’a rien de l’aventurier viril requis pour une telle charge, sombre peu à peu dans l’horreur coloniale, dont les extrémités semblent sans limites. »
Source : Leslibraires.ca
Petit traité sur le racisme
Par Dany Laferrière
Éditeur BOREAL
« Le racisme, c’est si simple au fond. C’est une affaire de Blanc et de Noir où le Blanc concentre entre ses mains tous les pouvoirs. Pourquoi alors est-ce si difficile de le reconnaitre ? Pourquoi alors ne sommes-nous pas arrivés à enrayer ce poison qui ronge toutes les sphères de la vie en Amérique du Nord, de la course à la Maison-Blanche jusqu’aux campus universitaires et aux simples réunions entre collègues et amis ?
Dany Laferrière se penche sur cette question non pas en politique ou en pamphlétaire, mais en écrivain. Il met de la chair et de la douleur dans cette tragédie qu’est le racisme. »
Source : Leslibraires.ca
Invaincus
Par Kwame Alexander, Kadir Nelson
Éditeur SCHOLASTIC
« C’est pour les inoubliables. Ceux qui n’ont pas peur. Ceux qui sont invaincus. Dans ce livre à la fois touchant et puissant, l’auteur à succès Kwame Alexander et l’illustrateur Kadir Nelson, récipiendaire de la médaille Caldecott, nous livrent une lettre d’amour mettant à l’honneur l’Amérique noire. Grâce aux illustrations frappantes ainsi qu’au style d’écriture captivant de ce livre, les lecteurs découvriront le cran, la passion et la détermination des plus grands artistes, athlètes et activistes de l’histoire des Noirs. »
Source : Leslibraires.ca
Cinq branches de coton noir
Par Yves Sente, Steve Cuzor
Éditeur DUPUIS
Bandes dessinées
« Philadelphie, 1776. George Washington commande à Betsy Ross le tout premier drapeau des futurs États-Unis d’Amérique. Sa domestique, Angela Brown, y adjoint en secret un hommage à la communauté noire : une étoile de cinq branches de coton noir, glissée sous l’une des étoiles blanches.
Douvres, 1944. Le soldat Lincoln reçoit une lettre révélant les mémoires d’Angela Brown. L’étoile qu’elle mentionne existerait-elle vraiment ? L’Histoire serait-elle à réécrire à la lumière de cette révélation ?
Accordé à la puissance graphique de Steve Cuzor, l’intense scénario d’Yves Sente se joue des clichés guerriers pour mieux mettre en lumière les déséquilibres d’un monde aveuglé par les idéologies les plus sombres. Cinq branches de coton noir est un récit à la résonance étrangement actuelle. » Source : Leslibraires.ca
Blanc autour
Par Wilfrid Lupano, Stéphane Fert
Éditeur DARGAUD
Bandes dessinées
Le talentueux duo que composent l’auteur Wilfrid Lupano et l’illustrateur Stéphane Fert nous offre une BD d’actualité. C’est dans la petite ville américaine de Canterbury, alors que les habitants sont encore hantés par une révolte d’esclaves, que cette enseignante tentera d’offrir sa chance à une jeune fille noire. Voyant tout le potentiel qui somnole dans cet enfant, madame Crandall lui permettra d’étudier dans sa classe parmi les autres élèves blancs. Ce livre dépeint des sujets encore très présents dans notre société tels que les droits des gens de couleur ainsi que des femmes. Grâce à la plume de Lupano, ce récit librement inspiré de faits réels percute le lecteur par sa véracité. Il s’agit donc d’un ouvrage historique brillamment conçu pour lever le voile sur plusieurs injustices qui subsistent encore aujourd’hui.
Source : Leslibraires.ca
The Black Kids
Par Christina Hammonds Reed
Éditeur SLALOM
14 ans et plus
« En 1992, à Los Angeles, des policiers blancs ayant passé à tabac un homme noir sont acquittés. Des émeutes éclatent pour réclamer justice. Fille d’une famille aisée, fréquentant un lycée huppé, Ashley ne s’est jamais sentie vraiment concernée par les discriminations raciales. Une histoire d’amour naissante et ce soulèvement lui ouvrent les yeux : elle réalise qu’elle doit choisir son camp. »
Source : Leslibraires.ca
I Have a Dream : 52 icônes noires qui ont marqué l’histoire
Par Jamia Wilson, Andrea Pippins
Éditeur PETIT HOMME
Dès 8 ans
« Partez à la rencontre de 52 icônes noires d’hier et d’aujourd’hui qui ont marqué le cours de l’histoire. Découvrez le parcours exceptionnel et parfois insoupçonné de grands meneurs et de militants comme Nelson Mandela et Michelle Obama, d’artistes réputés comme Beyoncé et Alexandre Dumas, de sportifs épatants comme Muhammad Ali et Usain Bolt et de scientifiques brillants comme Katherine Johnson. Leurs rêves et leur lutte pour l’avancement des droits des Noirs vous feront traverser les frontières, le temps et même l’espace. »
Source : Leslibraires.ca
Nos boucles au naturel
Par Matthew A. Cherry, Vashti Harrison
Éditeur SCHOLASTIC
3 à 6 ans
« Nos boucles au naturel est une puissante ode dédiée à l’acceptation de soi et une véritable célébration de la collaboration père-fille. »
Source : Leslibraires.ca
Saut de page
Sulwe
Par Lupita Nyong’o, Vashti Harrison
Éditeur SCHOLASTIC
3 à 6 ans
« Sulwe a la peau noire comme le ciel de minuit. Elle est plus foncée que tous les autres membres de sa famille. Elle est aussi plus foncée que tout le monde à son école. Tout ce que Sulwe souhaite, c’est être belle et avoir le teint aussi clair que celui de ses parents. Mais un soir, une aventure magique dans le ciel lui ouvrira les yeux et changera tout… Dans cet album magnifiquement illustré, l’actrice Lupita Nyong’o crée une histoire chaleureuse qui inspirera les enfants à apprécier la beauté sous toutes ses formes. »
Source : Leslibraires.ca