Intégration pédagogique

Qu’est-ce que l’intégration pédagogique au SCCCUM ?

Le programme d’intégration pédagogique rémunère le travail des membres du SCCCUM, dans le cadre de projets et activités qui favorisent leur intégration à la fonction pédagogique des unités (départements, écoles, facultés, etc). Les objectifs du programme sont précisés à l’article 22.01 de notre convention collective:

a) d’améliorer la qualité de l’enseignement;

b) de reconnaître et de valoriser la contribution des personnes salariées [membres du SCCCUM] à la mission d’enseignement de l’Université;

c) de favoriser la participation et la collaboration entre les personnes professeures et les personnes salariées dans un contexte de complémentarité;

d) de favoriser la contribution des personnes salariées aux activités pédagogiques du département ou de la faculté;

e) de favoriser l’élaboration et la réalisation de projets pédagogiques qui doivent s’inscrire dans les orientations et les objectifs des départements et des facultés.

Des exemples ? Ce document présente des exemples de projets d’intégration pédagogique financés dans le cadre du programme: exemples_integrationpedagogique_202022

L’Université consacre à l’IP un budget annuel de 36 charges de cours, environ 414 000 $ au taux de 2025-26. Le Comité universitaire d’intégration pédagogique (CUIP), paritaire entre personnes représentant le SCCCUM et personnes nommées par l’Université, évalue les demandes et les rapports des projets IP. Le CUIP définit les règles internes du programme, dans le cadre défini par l’article 22. Les informations et formulaires sont sur MonUdeM, à la page Programme d’intégration pédagogique.

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L’intégration pédagogique se décline en trois types de projets:

1.  Projets présenté par des personnes représentées par le SCCCUM. Ceux-ci impliquent au moins deux personnes membres du SCCCUM et au moins un.e professeur.e régulier.e. Ils s’étendent sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Ils rémunèrent les personnes participantes, et offrent la possibilité de consulter les collègues de l’unité (avec rémunération). Les projets d’intégration de ce type œuvrent à l’ «harmonisation et coordination des enseignements:

  • Cohérence entre les plans et harmonisation des contenus des cours de plusieurs enseignant(e)s
  • Harmonisation des approches pédagogiques
  • Modalités d’évaluation (critères communs)
  • Réunion de concertation sur des thèmes pédagogiques touchant à la vie académique»

Les projets IP peuvent aussi faire œuvre d’innovation et d’expérimentation pédagogique : «élaboration de nouveaux outils pédagogiques; innovation pédagogique et expérimentation».

Pour ce type de demande, trois dates de dépôt : 15 février, 15 mai, et 15 octobre. Formulaire et instructions dans MonUdeM.

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2 et 3.  Rencontres ponctuelles: le programme rémunère aussi la participation des personnes membres du SCCCUM à des rencontres ponctuelles ayant pour but l’intégration pédagogique dans les unités, toujours selon les objectifs du programme. Ces rencontres ponctuelles peuvent être initiées par des membres du SCCCUM ou par les directions d’unité. La procédure pour ces types de projets est allégée comparativement aux grands projets du premier type.

Ces projets peuvent être déposés en tout temps, au moins trois semaines avant la date de l’activité. Les rencontres qui auront lieu durant l’été (jusqu’à la mi-septembre) doivent être déposés avant le 15 juin car le CUIP ne siège pas entre la Fête nationale du Québec et la fête du Travail.

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Pour maximiser la recevabilité de votre projet, l’équipe Vie universitaire recommande:

 – En décrivant le projet (section B du formulaire), identifiez le.s cour.s concerné.s (codes et titres des cours).

– Détaillez/ précisez les besoins auxquels le projet répond. Précisez en quoi le projet répond à ces besoins (section B du formulaire).

– Détaillez/ précisez les tâches de chacune des étapes de votre projet (section D du formulaire). Donnez des détails et multipliez les étapes pour fins de précision !

– Envisagez de distribuer les tâches inégalement entre les personnes participantes. Prévoyez des étapes de réalisation qui permettent aux participant.e.s d’échanger / partager les résultats de leur travail, entre elleux (par exemple des réunions d’étape). Si une étape du projet compte pour plus de 15 heures de travail par personne, envisagez la subdiviser en étapes plus courtes.

– Si pertinent et faisable, prévoyez (au moins) une consultation des chargé.e.s de cours de votre unité, au début ou à la fin du projet (section E du formulaire)

– Pour accommoder tous ces détails malgré les limites du formulaire, soumettez au besoin un document annexe avec le texte complet de votre demande, incluant ce qui n’a pas pu entrer dans les cases du formulaire.

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Les CLIP – Comités locaux d’intégration pédagogique

Pour faciliter l’intégration pédagogique au niveau des unités (départements, écoles, facultés, etc), les Comités locaux d’intégration pédagogique (CLIP) sont des comités paritaires (professeur.e.s et personnes membres du SCCCUM), destinés à soutenir localement l’intégration pédagogique. Le travail de leurs membres est rémunéré (article 22.08). Les buts des CLIP sont:

« de promouvoir sur le plan local les objectifs énoncés à la clause 22.01, et pour ce faire notamment:

a) de favoriser la réalisation de projets pédagogiques;

b) d’évaluer tous les projets qu’il reçoit et de transmettre ses évaluations aux chargées ou chargés de cours concernés;

c) d’acheminer au comité universitaire d’intégration pédagogique tous les projets reçus accompagnés de recommandations, favorables ou non;

d) d’en faire le suivi. »  (article 22.04)

Des questions ? Des projets à préciser ? Envie de représenter vos collègues à votre Comité local d’intégration pédagogique ? Écrivez à la vice-présidence à la Vie universitaire !