Vigile d'appui à Raif Badawi – Message du Comité de solidarité internationale du CCMMCSN

Amnistie Internationale et plusieurs organisations dont la CSN demandent depuis deux ans la libération sans condition de Raif Badawi et sa réunification avec sa famille réfugiée à Sherbrooke. Plusieurs vigiles ont été organisées au cours des dernières années et la prochaine est prévue le 21 avril.

Nous vous invitons à participer massivement à la vigile du 21 avril à 12h15 devant le Complexe Guy Favreau, à Montréal, pour demander au gouvernement canadien de tout mettre en œuvre afin d’exiger la libération de Raif Badawi. Jean Lacharité, vice-président de la CSN et Suzanne Audette, vice-présidente du CCMM-CSN seront sur place. Le départ des autobus se fera à 11h45 de la CSN[1] et le retour est prévu à 13h15. Un lunch sera fourni.

Raif Badawi est un jeune bloggeur emprisonné depuis le 17 juin 2012. Il a d’abord été condamné à sept ans de prison et 600 coups de fouet pour les propos tenus sur son site « Jeunes libéraux saoudiens ». Depuis, il a subi un nouveau procès au tribunal pénal de Djedda et fait maintenant face à une condamnation à 1 000 coups de fouets, 10 ans d’emprisonnement et à une amende d’un million de riyals saoudiens (près de 290 000$can). Sa sentence a été confirmée en appel. En janvier 2015, il a reçu 50 coups de fouet, mais le châtiment n’a pas été répété depuis. Il est évident que la mobilisation internationale amène le gouvernement saoudien à ne pas commettre publiquement un acte de torture contre Raif Badawi.

Mais c’est insuffisant ! L’emprisonnement à des fins politiques viole les droits humains fondamentaux, notamment le droit à la libre expression. Le cas de Raif est bien plus qu’un cas isolé ou un drame individuel. Si des personnes comme Raif ne peuvent partager dans leur pays des réflexions sur des sujets comme la place de la religion ou les droits des femmes, comment les peuples des pays où les droits sont bafoués pourront-ils façonner des sociétés plus justes, démocratiques et émancipatrices? Nous savons à quel point la situation dans une région peut avoir des répercussions à travers le monde.

Nous considérons que le Canada a une responsabilité d’intervenir, lui qui entretient des relations commerciales avec l’Arabie Saoudite, notamment avec les fameux contrats de vente d’armes.

À la CSN, nous demandons que le respect des droits humains soit prioritaire par rapport aux intérêts commerciaux. Si nous souhaitons réellement que les droits humains soient universellement respectés, il faut cesser de fermer les yeux sur l’inacceptable. Le gouvernement canadien doit maintenant consacrer plus d’énergie pour l’atteinte des droits fondamentaux et la libération de Raif Badawi[2].

Nous vous attendons donc en grand nombre jeudi le 21 avril! De plus, si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à signer la nouvelle pétition sur le site de Amnistie Internationale : http://www.jesuisraif.ca/trudeau

Adresse municipale : 1601, avenue de Lorimier, Montréal. Station de métro : Papineau

[2] Pour plus d’information consulter : http://www.csn.qc.ca/web/csn/raif-badawi