Soyons fières/fiers de notre apport à l’enseignement universitaire

Nous sommes au cœur de la qualité de l’enseignement supérieur

Nous sommes chargé(e)s de cours, chargé(e)s de formation pratique, chargé(e)s de formation clinique, chargé(e)s de clinique, superviseur(e)s de stage ou accompagnateurs de musique, et grâce à notre connaissance experte, à notre souplesse, à notre passion et à notre capacité à enseigner dans des contextes divers, nous constituons l’un des piliers de l’enseignement universitaire.

Nous participons à la réussite de milliers d’étudiant(e)s

À l’Université de Montréal, nous donnons plus de la moitié des cours des cours de premier cycle. Dans les facultés et dans certaines unités qui ont une vocation professionnelle, nous donnons aussi une partie des cours de cycles supérieurs. À bien des égards, l’Université ne pourrait fonctionner sans notre contribution.

Nous jouons un rôle essentiel dans les départements et les facultés

Nous permettons entre autres aux unités de diversifier et de stabiliser leur offre de cours et d’offrir aux étudiant(e)s un soutien complet. Nous formons des infirmières, des architectes, des travailleurs et travailleuses sociales, des archivistes, des criminologues, des urbanistes, des dentistes et combien d’autres encore. Dans plusieurs disciplines, c’est nous qui introduisons les étudiant(e)s de premier cycle à la pratique de la recherche.

Nous faisons profiter la communauté de nos idées et de notre savoir-faire

Nous sommes nombreux à évoluer également dans d’autres milieux de travail. Nous faisons circuler le savoir entre ces mondes et la communauté universitaire. Nous publions des ouvrages, nous participons à des activités de diffusion et nous nous engageons dans nos secteurs d’exercice comme à l’université.

Nous faisons face dans des circonstances inédites

Dans le contexte de la pandémie, nous avons fait des efforts exceptionnels pour que se poursuivent les activités d’enseignement. Disons-le clairement : notre professionnalisme et notre engagement ont permis de sauver le trimestre d’hiver 2020. Et puis les suivants. Et nous y sommes encore. Nous avons adapté, voire transformé entièrement nos cours et stages, afin que les étudiant(e)s puissent continuer de recevoir un enseignement de qualité dans des conditions sécuritaires. Nous avons inventé des formules pédagogiques novatrices et modifié des modes de prestation et d’évaluation. Nous avons ajouté à nos heures de préparation et fourni un encadrement et un soutien inégalés aux étudiant(e)s. Nous nous sommes dépensé(e)s sans compter pour que leur expérience d’études ne s’éloigne pas trop de celle que procure l’enseignement régulier.

Soyons fières/fiers de notre apport à l’enseignement universitaire