Now Reading
Projets d’intégration pédagogique: rémunération pour la création d’outils et pour le partage entre chargé(e)s de cours

Projets d’intégration pédagogique: rémunération pour la création d’outils et pour le partage entre chargé(e)s de cours

Création d’outils pédagogiques

Si le mode d’enseignement actuel permet d’éviter les allers-retours entre présentiel et non-présentiel, il exige malgré tout un important travail d’adaptation des cours, de création de nouveaux outils pédagogiques et d’ajustement des modes d’évaluation. Le programme d’intégration pédagogique peut vous donner un coup de pouce en ce sens.

Vous pourriez ainsi obtenir un budget substantiel pour l’adaptation de votre cours et la création d’outils pédagogiques et/ou d’évaluation. Plusieurs chargé(e)s de cours se sont prévalu(e)s du programme à l’été et à l’automne et ont remis leur rapport de projet à la fin du trimestre.

Le programme subventionne en effet :

  • l’élaboration de nouveaux outils pédagogiques (ex. vignettes, mises en situation, capsules scénarisées, activités d’évaluation originales, plate-forme virtuelles);
  • l’harmonisation des contenus et des approches pédagogiques;
  • la participation à une démarche de refonte de programme (ex. approche par compétences).

Pour déposer un projet, il vous faut être au moins deux chargé(e)s de cours, avoir la collaboration d’un(e) professeur(e) et remplir le formulaire prévu à cet effet, que vous enverrez à la Direction des ressources humaines (DRH), à l’adresse [email protected]

La date butoir pour ces projets est habituellement le 1er mars, mais le CUIP (Comité universitaire d’intégration pédagogique) accepte les projets en continu en raison de la pandémie.

Si vous voulez avoir plus d’information ou du soutien afin de produire un projet qui a toutes les chances d’être accepté, écrivez à : [email protected] et [email protected]

Consultation et partage entre chargé(e)s de cours

N’oubliez pas que vous pouvez aussi obtenir un budget pour rémunérer les chargé(e)s de cours participant à une demi-journée de partage, de consultation ou de réflexion à caractère pédagogique sous la forme d’une « Rencontre ponctuelle entre chargés de cours ».

Une telle rencontre peut porter sur :

  • le partage des approches pédagogiques ou des outils;
  • l’harmonisation des enseignements, des méthodes d’évaluation, du matériel;
  • le suivi d’une refonte de programme.

La demande doit être déposée par au moins deux chargé(e)s de cours et, si possible, un(e) professeur(e). Le formulaire est le même, mais vous n’avez pas à remplir les sections D, E, F, G et K. La demande doit être adressée à la DRH, à [email protected], trois semaines avant la tenue de la rencontre.