Intégration pédagogique

1. Qu’est-ce que l’intégration pédagogique au SCCCUM ?

Le programme d’intégration pédagogique rémunère le travail des membres du SCCCUM, dans des projets et activités qui favorisent leur intégration à la fonction pédagogique des unités (départements, écoles, facultés). Les objectifs du programme sont précisés à l’article 22.01 de la Convention collective :

a) d’améliorer la qualité de l’enseignement;

b) de reconnaître et de valoriser la contribution des chargées ou chargés de cours à la mission d’enseignement de l’Université;

c) de favoriser la participation et la collaboration entre les professeures ou professeurs et les chargées ou chargés de cours dans un contexte de complémentarité;

d) de favoriser la contribution des chargées ou chargés de cours aux activités pédagogiques du département ou de la faculté;

e) de favoriser l’élaboration et la réalisation de projets pédagogiques qui doivent s’inscrire dans les orientations et les objectifs des départements et des facultés.

L’Université consacre à l’IP un budget annuel de 36 charges de cours, environ 350 000 $ au taux de 2023. Le Comité universitaire d’intégration pédagogique (CUIP), paritaire entre membres du SCCCUM et personnes nommées par l’Université, évalue les demandes et les rapports des projets IP. Le CUIP définit les règles internes du programme, dans le cadre défini par l’article 22. Les informations et formulaires sont sur MonUdeM, à la page Programme d’intégration pédagogique.

L’intégration pédagogique se décline en trois types de projets :

1.  Projets présenté par des chargés et chargées de cours. Ceux-ci impliquent au moins deux personnes chargées de cours et au moins un.e professeur.e régulier.e (cette dernière personne peut être responsable de programme). Ils s’étendent sur plusieurs semaines (ou mois). Ils rémunèrent les chargé.e.s de cours participant.e.s, et offrent la possibilité de consulter les chargé.e.s de cours de l’unité (avec rémunération). Les projets d’intégration de ce type œuvrent à l’ « harmonisation et coordination des enseignements :

  • cohérence entre les plans et harmonisation des contenus des cours de plusieurs enseignant(e)s
    • harmonisation des approches pédagogiques
    • modalités d’évaluation (critères communs)
    • réunion de concertation sur des thèmes pédagogiques touchant à la vie académique »

Les projet IP peuvent aussi faire œuvre « d’innovation et d’expérimentation pédagogique :

  • élaboration de nouveaux outils pédagogiques
    • innovation pédagogique et expérimentation »

Pour ce type de demande, trois dates de dépôt : 15 février, 15 mai, et 15 octobre. Formulaire et instructions dans MonUdeM.

2 et 3.  Rencontres ponctuelles : le PIP rémunère aussi la participation des chargé.e.s de cours à des rencontres ponctuelles ayant pour but l’intégration pédagogique dans les unités, toujours selon les objectifs du programme. Ces rencontres ponctuelles peuvent être initiées par les chargé.e.s de cours ou par les directions d’unité. La procédure pour ces types de projets est allégée comparativement aux grands projets du premier type.

Ces projets peuvent être déposés en tout temps, trois semaines avant la date de l’activité. Les rencontres qui auront lieu durant l’été (jusqu’à la mi-septembre) doivent être déposés avant le 15 juin (le CUIP ne siège pas entre la Fête nationale du Québec et la fête du Travail).

Pour maximiser la recevabilité de votre projet, l’équipe Vie universitaire recommande :

  • En décrivant le projet (section B du formulaire), identifiez le.s cour.s concerné.s (codes et titres des cours).
  • Détaillez/ précisez les besoins auxquels le projet répond, précisez en quoi le projet répond à ces besoins (section B du formulaire).
  • Détaillez/ précisez les tâches de chacune des étapes de votre projet (section D du formulaire). Donnez des détails et multipliez les étapes pour fins de précision !
    • Si une étape du projet compte pour plus de 15 heures de travail par personne, envisagez la subdiviser en étapes plus courtes.
  • Prévoyez des étapes de réalisation qui permettent aux participant.e.s d’échanger / partager les résultats de leur travail, entre elleux.
  • Prévoyez des consultations des chargé.e.s de cours de votre unité, notamment au début et à la fin du projet (section E du formulaire)

Les CLIP – Comités locaux d’intégration pédagogique

Pour faciliter l’intégration pédagogique au niveau des unités (départements, écoles et facultés), les Comités locaux d’intégration pédagogique (CLIP) sont des comités paritaires (professeur.e.s et chargé.e.s de cours), destinés à soutenir localement l’intégration pédagogique. Le travail de leurs membres est rémunéré (article 22.08). Les buts des CLIP sont :  

de promouvoir sur le plan local les objectifs énoncés à la clause 22.01, et pour ce faire notamment :

a) de favoriser la réalisation de projets pédagogiques;

b) d’évaluer tous les projets qu’il reçoit et de transmettre ses évaluations aux chargées ou chargés de cours concernés;

c) d’acheminer au comité universitaire d’intégration pédagogique tous les projets reçus accompagnés de recommandations, favorables ou non;

d) d’en faire le suivi.  (article 22.04)

Des questions? Des projets à préciser? Envie de joindre votre Comité local d’intégration pédagogique ? Écrivez à la vice-présidence à la Vie universitaire !